Les impressions peuvent parfois être compliquées lorsque l'on ne possède pas les bases. Les différentes manipulations peuvent être plus ou moins complexes selon la tâche que vous voulez accomplir.
Sélectionner plusieurs photos à imprimer !
Avant de sélectionner les photos à imprimer, vous devez d'abord connecter votre imprimante à votre ordinateur. Ensuite, allez dans le dossier qui contient les photos que vous voulez imprimer et sélectionnez les. Pour ce faire, maintenez la touche contrôle enfoncée sur chaque photo. Puis, faites un clic droit sur l'image et appuyez sur "imprimer" pour afficher l'aperçu avant impression et cliquez sur le bouton "planche contact". Vous pouvez imprimer jusqu'à 35 photos sur une page. Appuyez alors sur "imprimer" et récupérez vos photos dans l'imprimante. Sous Mac OS, l'opération est plus ou moins identique, car la méthode reste la même. Après avoir sélectionné les photos, cliquez sur imprimer, en prenant soin de sélectionner le nom de votre imprimante sinon l'impression ne démarrera pas.
Quel format d'image dois-je choisir ?
Les formats standards des photos sont 10x15 et 11x15. Ce sont les formats classiques les plus couramment utilisés. Mais cela ne vous empêche pas de choisir d'autres formats comme un tirage carré de 10x10 ou 13x13 ou un tirage panoramique au format 11x20. Les tirages carrés sont plus utilisés par les " instagrameurs" et les "influenceurs" ou pour les petites photos souvenirs. Si vous voulez éviter de recadrer les photos que vous avez prises, vous pouvez opter pour un format d'agrandissement photo adapté au ratio de votre appareil photo.
Le choix du papier pour l'impression !
Il existe de nombreux types de papier qui peuvent entrer dans votre imprimante, mais ce n'est pas pour cela que vous utiliserez n'importe quel type de papier pour imprimer vos photos. Il faut savoir que les papiers ayant un grammage assez élevé sont les plus idéaux pour ce type d'impression. Tout d'abord, il y a les papiers mats qui laissent pénétrer l'encre et offrent donc une résistance au produit. Ensuite, il y a les papiers semi-mats qui sont idéaux pour obtenir des couleurs vives et un noir plus prononcé. Ils sont également très bons pour les photos en noir et blanc. Viennent enfin les papiers fine-art qui sont de trois types : le mat, le brillant, le lisse ou le texturé. Ils sont faits pour les encres pigmentées. Ce sont des papiers de haute qualité qui ravivent bien les couleurs pour la photographie ou les expositions.